Les algues pinceaux

Les algues pinceaux

Les algues pinçeaux

  

Contrairement à ce que beaucoup pense, l'éclairage ne cause pas l'apparition des algues pinceaux.
Avant d'utiliser un traitement chimique, il faudra d'abord trouver la cause de l'apparition des algues, la solutionner, puis seulement ensuite on pourra faire un traitement anti algue (lien) pour la faire disparaître plus rapidement.

Cause d'apparition numéro 1:

Trop de Nitrate (No3) et Phosphate (Po4)

Vos poissons mangent dans l'eau, font leurs besoins dans l'eau ce qui provoquera progressivement l'accumulation de ces composés chimiques dans l'eau de votre aquarium.

Si ces composés servent d'engrais naturels au plantes, quand ils sont présent en trop grande quantité ils seront le carburant idéal pour les algues.

Une surpopulation ou de la nourriture en trop grande quantité fera monter très vite les taux de No3 et Po4.

Solution:  

-Analyse de l'eau, selon les résultats il vous faudra calculer combien d'eau vous devrez changer pour revenir a des taux corrects.
-Faire des changements d'eau ou utiliser des masses filtrantes absorbantes: Lien

Idéalement: 10mg/L de No3 et 1mg/L de Po4.

Taux maximum à éviter de dépasser: 50mg/L de No3 et 2mg/L de Po4.

Nb: Préférez plusieurs "petits" changement plutôt qu'un seul grand. Evitez de changer plus de 1/3 de l'eau par semaine pour éviter des changements brusque de paramètre. Cela pourrait engendrer divers problèmes de santé des habitants de l'aquarium.

Il est important de faire une petite analyse de votre eau une fois par mois pour contrôler ces taux. Et adapter ses changements d'eau en fonction. Combien et quand faire ses changements d'eau: lien.

Cause d'apparition numéro 2:

Pas assez de Nitrate (No3) et Phosphate (Po4).

Vos plantes ont besoins de No3 et Po4 pour avoir une bonne santé et une bonne croissance. Si les taux présent dans l'eau de votre aquarium sont a zéro, certaines plantes vont montrer des signes de carence et se décomposer progressivement ce qui pourra provoquer la multiplication des algues pinceaux.

Une grande quantité de plantes peuvent vider totalement l'eau de ses No3 et Po4, surtout si il y a peu de poissons et que l'on nourri peu.

De trop gros changements d'eau et trop fréquents peuvent être la cause de taux trop faible de No3 et Po4.

Solution:

-Analyse de l'eau pour mesurer les taux de No3 et Po4.
-Ajouter des No3 et/ou Po4 sous forme d'engrais liquide.
-Adapter ses changements d'eau.
 

Cause d'apparition numéro 3:

Variations brutale du Ph

Un système de co2 mal réglé ou des changements d'eau avec le l'eau au paramètres différents peuvent faire souffrir les plantes. Plantes en mauvaise santé = apparition d'algues.

Solution:

-Régler son système de Co2 pour éviter de faire trop varier sont Ph. Montage et réglage de sont système Co2: LIEN.
-Ne pas varier les différents type d'eaux quand on fait ses changements d'eau. Exemple a ne pas faire: une fois je met de l'eau du robinet, le mois suivant je met de l'eau osmosée.

 

Bon a savoir:

-Une racine ou tout autre décoration en bois se décompose lentement dans l'eau et pourra si elle n'est pas nettoyée régulièrement être source d'algues pinceaux, pour éviter cela, vous pouvez ajouter divers poissons, crevettes ou escargots nettoyeurs qui s'occuperont de garder votre bois propre et sans algues.

-Un sol peut à la longue accumuler des déchets et former de la vase source de No3 et Po4. En nettoyant votre sol avec une cloche a vase régulièrement vous éviterez ce phénomène.

-L'ajout de carbone liquide comme l'easylife easycarbo peut vous aidez a traiter les algues pinceau a court terme.

 En savoir plus sur les Algues: LIEN

 

Cet article est une "vulgarisation" du principe de base de l'aquariophilie, il est évidement possible de pousser plus loin et plus en détails les explications mais ce n'est pas le but ici.