Les Algues

Les Algues

 

La bête noire des aquariums, pour beaucoup c'est une des raisons principales d'abandon de l'aquariophilie.

Premièrement d'où viennent les algues?

Les algues font partie du milieu aquatique et ont une place importante dans l'écosystème. En aquariophilie on devra tricher avec la nature pour limiter leur apparition et pour les plus doués les faire passer totalement inaperçu.
Qu'on le veuille ou non, avoir des algues dans son aquarium est normal ce n'est pas systématiquement dû a un problème dans l'aquarium.
C'est une croissance d'algues anormalement rapide qui peux être le signe d'un problème dans l'aquarium.(excès de pollution, carences, problème de filtration, temps d'éclairage trop long,...)
NB: Avoir des algues les premiers mois dans un nouvel aquarium est tout a fait normal, le cycle de l'azote se mettant en place peut créer une apparition d'algues. 

Comment limiter leur apparition:

-En plaçant votre aquarium a l'abris de la lumière du soleil, même une lumière indirecte du soleil provoquera l'apparition d'algues vertes.
-En ayant une filtration adaptée a votre aquarium. Un faible brassage provoquera des accumulations de déchets et favorisera l'apparition d'algues (pinceaux, cyanobactéries,...).
-Un éclairage adapté et un temps d'éclairage adapté. Un éclairage trop puissant ou une durée d'éclairage trop long favorisera l'apparition d'algues vertes.
-En analysant votre eau régulièrement, les No3 et Po4 sont les taux a vérifier en priorité. Un taux trop élevé ou trop faible favorisera leur apparition. 
-En ajoutant des habitants "alguivores" certains poissons, crevettes et escargots sont de très bon mangeurs d'algues, si ils sont bien choisis et en nombre suffisant, ils pourront garder l'aquarium propre en mangeant les algues au fur et a mesure de leur apparition. 
-En entretenant votre aquarium, ramasser les débris de plantes, aspirer les accumulations de déchets limitera l'apparition des algues.
-En ajoutant des plantes et surtout celles a croissance rapide, elles absorberont les nutriments des algues, elles limiteront ainsi leur apparition. 
Mais attention, les plantes en bonne santé luttent contre les algues, mais des plantes en mauvaise santé vont au contraire provoquer des algues.
Une plante en carence de lumière ou de nutriment ou qui est dans une eau inadaptée va lentement dépérir et provoquer des algues.

Les différents types d'algues et les solutions pour les faire disparaître.

-Les algues pinçeau: Lien