Les changements d'eau en aquarium d'eau douce.

Les changements d'eau en aquarium d'eau douce.

Les changements d'eau,...10%, 30%, 50% par mois, par semaine,... on entend de tout et n'importe quoi.

La réponse n'est qu'une question de logique.

Chaque aquarium aura des besoins en changement d'eau différents selon le nombre d'habitants et la façon dont ils sont nourris.

Exemple : Celui qui aura un aquarium avec beaucoup de poissons et qui nourrit beaucoup, devra changer plus d'eau que quelqu'un qui a peu de poissons et qui nourrit peu.

Pourquoi doit-on changer l'eau d'un aquarium ? 

Les poissons mangent et font leurs déjections dans l'aquarium, l'accumulation de leurs déchets, les débris de plantes et la nourriture non consommée polluera progressivement l'eau de votre aquarium.

Ne vous fiez pas à la limpidité de votre eau, elle peut être totalement limpide mais tout de même être polluée.

La filtration ne fait pas disparaître cette pollution, a moins d'avoir des masses filtrantes bien spécifiques.

Régulièrement on devra faire des changements d'eau pour éviter que la pollution n'atteigne un taux trop élevé, sinon elle engendrera plusieurs effets néfastes telle que:

-Retards de croissance, déformations, santé fragilisée, maladies, mortalité chez les habitants de l'aquarium.

-Croissance incontrôlable d'algues en tout genre.

-Quand le taux de Nitrate No3 dépasse fortement les tolérances, le ph chute, c'est l'acidose, très nocif voir mortel pour les habitants de l'aquarium.

NB: Certaines espèces de poissons sont plus tolérantes que d'autres au taux de pollution.

Comment savoir quand et combien d'eau je dois changer? 

-C'est très simple, en testant votre eau a l'aide de tests du commerce. On trempe sa bandelette de test, et on a en quelques instants on sait si on doit faire un changement d'eau ou pas. On peut aussi tester à l'aide de test en goutte si on désire plus de précision. (Comment choisir sa méthode de test: LIEN.)

-Le taux qui nous intéresse principalement, c'est le taux de nitrate "NO3". (dans certains cas il sera utile de tester également le taux de Phosphate Po4).

-En aquarium planté, l'idéal est de maintenir un taux de No3 entre 10mg/l et 20mg/l ce faible taux servira de nutriment aux plantes tout en limitant un développement trop rapide des algues. (entre 0.5mg/l et 2mg/l pour le Po4).

-En aquarium de maintenance ou "communautaire" la majorité des poissons tolèrent généralement maximum 50mg/l de NO3.

Il faudra donc ajuster vos changements d'eau pour rester dans les tolérances selon vos besoins.

Exemple 1: le premier jour du mois mon taux de nitrate est a 20mg/l, fin du mois mon taux est monté a 30mg/l. Je devrai donc changer 1/3 du volume d'eau de l'aquarium par mois pour retrouver mes 20mg/l de départ.

Exemple 2: le premier jour du mois mon taux de nitrate est a 20mg/l, fin du mois mon taux est toujours a 20mg/l. Je peux me passer de changement d'eau pour l'instant.

Exemples en photo:

 

Sur cette photo aucune trace de No3, donc pas de changement d'eau nécessaire.

 

Sur cette photo le taux de No3 est a la limite, un changement d'eau est à prévoir prochainement.

 

Sur cette photo les No3 sont beaucoup trop haut, vous avez négligé votre aquarium, les poissons sont en danger. Vous devez faire des changements d'eau en urgence, mais attention pas trop en une seule fois.

 Combien d'eau puis je changer d'eau en une seule fois?:

Eviter de changer plus de 1/3 de l'aquarium une fois semaine, car un gros changement d'eau peut chambouler l'équilibre biologique de l'aquarium, surtout si vous utilisez de l'eau du robinet, le chlore que contient celles-ci peut nuire à la population bactérienne de votre filtre. Et un risque de montée de nitrite (No2) très toxique est à craindre. Et ce même en utilisant un conditionneur d'eau ou en la laissant reposer plusieurs heures.

Si vous utilisez de l'eau osmosée vous pourrez changer une plus grande quantité d'eau en une seule fois a condition qu'elle soit au même paramètre de dureté et même température.

Attention, l'eau que l'ont rajoute en cas d'évaporation ne compte pas comme changement d'eau, seul l'eau s'évapore, la pollution, le calcaire,... tout reste dans l'aquarium et s'accumulent.

NB: Si malgré de nombreux changements d'eau, votre taux de No3 ne veut pas diminuer, un nettoyage du sol est certainement a prévoir, une accumulation de déchets dans le sol est une source de No3 (et Po4).

Un aquarium sans changement d'eau, c'est possible?

Oui, dans un aquarium avec beaucoup de plantes et peu de poissons, on peu réussir a trouver le bon équilibre et créer un écosystème ou le peu de déchets produits par poissons sera absorbé par les plantes. (Plusieurs aquariums plantés du magasin fonctionnent depuis plusieurs années sans aucun changement d'eau, avec des habitants en parfaite santé.)

Pour espacer les changements d'eau, certaines masses filtrantes sont spécialement conçues pour être "anti nitrate".

Il y a 2 types de masses filtrantes proposant ce type d'effet:

-Celles qui vont créer un logement pour un certain type de bactérie. Des bactéries qui décomposent le nitrate uniquement dans des conditions d'anaérobie (absence d'oxygène). LIEN

-Celles qui vont absorber ou transformer les nitrates.  LIEN

Résumé:

Ce sera a vous, en testant (ou en faisant tester) votre eau, que vous pourrez savoir quand et combien d'eau vous devez changer.

 

Cet article est une "vulgarisation" du principe de base de l'aquariophilie, il est évidemment possible de pousser plus loin et plus en détails les explications mais ce n'est pas le but ici.