Mes plantes ne sont pas belles et certaines meurent? Pourquoi?
Un cactus n'aura pas les mêmes besoins qu'une orchidée, pour les plantes aquatiques c'est la même chose, certaines sont moins exigeantes que d'autres.
Vous devrez choisir vos plantes en fonction de votre équipement.
Pour avoir de belles plantes en bonne santé il faut impérativement:
Numéro 1: Un éclairage adapté.
Certaines plantes sauront se contenter d'un éclairage faible, d'autres auront besoin impérativement d'un éclairage puissant.
NB: Ce n'est pas parce que vous avez un éclairage LED qu'il est forcément bon pour les plantes.
Le temps d'éclairage est aussi important, l'éclairage doit fonctionner tous les jours de manière régulière (s'allumer et s'éteindre tout les jours à la même heure), entre 6h et 10h d'éclairage par jour suivant la puissance de son éclairage.
Pour savoir si votre éclairage est adapté c'est ici: (LIEN bientôt)
Numéro 2: De l'eau douce.
La majorité des plantes n'aiment pas les eaux dures, si votre eau du robinet est calcaire votre choix de plantes sera limité.
Utilisez de l'eau osmosée ou de l'eau de pluie reminéralisée.
L'eau idéale pour mon aquarium c'est ici: LIEN
NB: La plupart des plantes préféreront une température entre 18° et 24°. Au delà de 26° le choix des plantes sera réduit car toutes les plantes ne tolèrent pas une température supérieure.
Numéro 3: Nourrir les plantes
Comme tout êtres vivants les plantes ont besoin de se nourrir pour vivre.
Certaines pourront se contenter du peu de nutriments disponibles dans l'aquarium, d'autres auront besoin obligatoirement d'ajout d'engrais, existants sous forme liquides, solides a mettre dans le sol, ou du sol nutritif.
Pour certaines variétés l'ajout de Co2 sera nécessaire.
Fertiliser son aquarium planté c'est ici: LIEN
CONCLUSION:
L'éclairage, la dureté de l'eau et la fertilisation seront les 3 conditions a respecter si vous voulez maintenir des plantes aquatiques.
Si une seule des 3 conditions n'est pas respectée les plantes ne tiendront pas ou ne seront pas belles et n'auront pas une bonne croissance.
Choisissez vos plantes en fonction de votre équipement OU adaptez votre équipement en fonction des plantes que vous voulez maintenir.
Cet article est une "vulgarisation" du principe de base de l'aquariophilie, il est évidement possible de pousser plus loin et plus en détails les explications mais ce n'est pas le but ici.