Quelle eau utiliser pour mon aquarium?
- Vous devrez choisir et adapter votre eau en fonction du type de poissons que vous voulez maintenir.
- Maintenir des poissons dans une eau qui ne leur convient pas raccourcira leur durée de vie et les rendra plus sensible aux maladies.
NB: Certaines espèces sont plus tolérantes ou s'adaptent plus facilement que d'autre aux différents paramètres d'eau.
Plusieurs types d'eau s'offre a vous :
L'eau du robinet
L'eau du robinet est a éviter, elle contient du chlore, est souvent trop calcaire et souvent chargée de différents composés (silicates, nitrates,...) pouvant causer divers problèmes.
La majorité des poissons tropicaux amazoniens et des plantes aquatiques préfèrent une eau faiblement minéralisée.
NB: L'eau du robinet adoucie avec un adoucisseur d'eau au sel (résine échangeuse d'ions) n'est pas adaptée en aquariophilie, avec ce procédé, le calcaire est transformé en sodium (sel). Même si certain poissons s'en accommodent, elle n'est pas conseillée.
Pour les adoucisseur au Co2 ce type d'équipement dissous le calcaire mais ne le fait pas disparaitre, donc la dureté ne change pas.
L'eau de pluie.
L'eau de pluie peut être utilisée en aquarium mais a certaines conditions.
-Il faudra éviter l'eau de pluie qui provient de toits sales comme les toits couverts de mousses, lichen, fientes d'oiseau, pollution automobile (en ville, ou près de grand axes routiers).
-Il faudra une eau stockée dans réservoir propre et sain. (Ne pas utiliser de l'eau provenant d'une citerne d'eau de pluie avec feuilles et autres déchets en décomposition.
-Il faudra la filtrer un minimum avant de l'introduire dans l'aquarium.
-Il faudra la minéraliser avec des sels minéraux (ou mélanger a un peu d'eau du robinet) pour obtenir les paramètres adéquats pour vos poissons.
L'eau en bouteille et l'eau de source.
L'eau en bouteille reviendra trop cher et générera trop de déchets pour une utilisation en aquariophilie.
L'eau provenant d'une source peut parfois convenir mais il faudra toujours faire une analyse complète de cette eau pour s'assurer qu'elle est sans danger.
L'eau osmosée.
Incontestablement le meilleur choix, l'eau osmosée est une eau filtrée mécaniquement tellement finement qu'elle est presque totalement pure.
Vous pouvez l'acheter dans certains magasins spécialisés ou animaleries ou la faire vous même a l'aide d'un osmoseur. LIEN
L'eau osmosée doit être reminéralisée au paramètre voulu.
NB: A ne pas confondre avec de l'eau déminéralisée vendue en grande surface qui n'est pas adaptée a un usage en aquariophilie.
Minéraliser son eau osmosée ou eau de pluie:
A l'inverse de l'eau du robinet, l'eau osmosée et l'eau de pluie sont trop pauvre en minéraux, on ne peut pas les utiliser pure.
Solution numéro 1: ajouter de l'eau du robinet.
On ajoute progressivement un peu d'eau du robinet a son eau osmosée pour arriver au paramètres voulus. (inconvénient: l'eau du robinet est chargée en chlore, nitrate, silicate, et autres substances indésirables)
Solutition numéro 2 (la meilleure): ajouter des sels minéraux.
On ajoute progressivement des sels minéraux (kh+/gh+) pour arriver au paramètres voulus.
Le conductivimètre va vous permettre d'économiser du temps et de l'argent, plus besoins d'utiliser a chaque fois plusieurs bandelettes de test ou vos test en gouttes. En aquariophilie il nous aidera a mesurer la quantité de minéraux présent dans l'eau. Lien
Exemple 1: Mon but est de faire un aquarium planté type "aquascaping". Je remplis la totalité de mon aquarium avec de l'eau osmosée, et j'ajoute des sels minéraux (kh/gh+) pour atteindre environ kh4 et gh6.
Exemple 2: Mon but est de faire un aquarium communautaire avec des poissons faciles de maintenance comme des guppys ou des tetras neon. Je remplis la totalité de mon aquarium avec de l'eau osmosée et j'ajoute des sels minéraux (kh/gh+) pour atteindre environ un kh6 et gh10.
Exemple 3: Mon but est de faire un aquarium pour reproduire des crevettes caridina cristal red. Je remplis la totalité de mon aquarium avec de l'eau osmosée et j'ajoute des sels minéraux (gh+) pour atteindre un gh entre 4 et 6.
Conclusion:
La meilleure eau sera l'eau osmosée reminéralisée.
Si vous avez accès a de l'eau de pluie bien filtrée en la reminéralisant ce sera très bien aussi.
Si vous utilisez uniquement l'eau du robinet, votre choix de poissons ou de plantes sera réduit aux poissons et aux plantes qui accepteront les paramètres de votre eau. Et vous aurez peut être plus de possibilités d'apparitions d'algues suivant la qualité de votre eau de conduite.
Cet article est une "vulgarisation" du principe de base de l'aquariophilie, il est évidement possible de pousser plus loin et plus en détails les explications mais ce n'est pas le but ici.