Comment ce débarrasser des cyanobactéries.
Les cyanobactéries sont une véritable calamité pour de nombreux aquariophiles. Elles sont réputées pour être l’une des algues les plus difficiles à éradiquer.
Cependant, en comprenant leur fonctionnement, vous pourrez facilement vous en débarrasser.
Les cyanobactéries ont principalement besoin de trois éléments pour se développer :
- De l’eau stagnante.
- Un excès de certains nutriments (comme de la matière organique en décomposition).
- De la lumière.
Donc, si vous avez des cyanobactéries dans votre aquarium, c’est que ces trois conditions sont réunies.
Pour les faire disparaître, suivez ces étapes dans l’ordre :
1. Un bon brassage
Un faible brassage de l'eau entraîne une accumulation de déchets (nourriture, excréments de poissons, plantes en décomposition) au fond de l'aquarium. Ces déchets vont pénétrer et s'accumuler dans le sol, formant une vase qui fournira un carburant idéal pour les cyanobactéries.
Le flux de votre filtre doit être assez puissant et orienté de manière à bien faire circuler l'eau partout dans l'aquarium.
Si vous remarquez que des déchets s'accumulent au fond, c'est que votre filtration présente un problème.
2. Un sol propre
Nettoyez le sol de votre aquarium à l'aide d'une cloche à vase pour permettre une bonne circulation de l'eau dans le sol. Si, en remuant le gravier, un nuage de saleté apparaît, il est temps de le nettoyer.
3. Booster votre filtration
Ce sont bonnes bactéries présentes dans votre filtre qui dégradent les déchets. Plus vous avez de bonnes bactéries, plus les déchets seront décomposés rapidement. Ajoutez un maximum de masse de filtration biologique dans votre filtre. (PS : L'ajout de bactéries commerciales n'est pas efficace.)
4. Des plantes en bonne santé
Des plantes en mauvaise santé, à cause de la décomposition des feuilles et surtout des racines, provoquent le relâchement de certains composés qui peuvent favoriser l'apparition de cyanobactéries
Avoir des plantes en bonne santé: LIEN
5. Analysez votre eau
Effectuez une analyse de votre eau chaque mois afin de savoir quand et combien d'eau changer. Une accumulation de certains composés due à un manque de renouvellement d'eau entraînera inévitablement l'apparition d'algues, y compris de cyanobactéries
6. Éliminer les cyanobactéries
Maintenant que les causes de leur apparition sont résolues, il ne reste plus qu'à les éliminer complètement :
- Soit avec un traitement anti-algues bleues. Lien.
- Soit avec de l’EasyCarbo Lien (ce type de carbone liquide est toxique pour les algues). Appliquez-le directement sur les algues avec une seringue, ou faites une cure jusqu'à leur disparition (veillez à bien respecter la posologie).
- Soit avec de l'eau oxygénée (peroxyde d'hydrogène à 3% ou 10 volumes). Attention, ne dépassez pas 10 ml pour 100 litres.
- Soit avec un black-out total de 15 jours : éteignez l’éclairage et couvrez totalement l’aquarium pour qu’il soit plongé dans l’obscurité totale. (Attention, les plantes n’apprécient pas.)
Attention, ces traitements ne fonctionneront que si les causes ont été traitées.