LES 4 REGLES A SUIVRE IMPERATIVEMENT EN AQUARIOPHILIE

LES 4 REGLES A SUIVRE IMPERATIVEMENT EN AQUARIOPHILIE

REGLE NUMERO 1:

Ne jamais introduire d'animaux (poissons, crevettes, escargots,...) avant que cycle de l'azote de l'aquarium ne soit établi. (cycle de l'azote: LIEN)

Si vous ne respectez pas cette règle vous mettez en danger la vie de vos animaux aquatiques.

REGLE NUMERO 2:

Ne jamais nettoyer les masses filtrantes biologiques de son filtre avec de l'eau du robinet.

Le chlore de l'eau du robinet aura pour effet de détruire les bonnes bactéries qui ont colonisé le filtre. Cela entrainera une montée d'ammoniaque et de nitrite qui mettra en danger la vie des habitants de l'aquarium.

REGLE NUMERO 3:

Renseigner vous toujours avant d'acheter un ou des poissons.

Tout les poissons ne cohabitent pas ensemble et ont des paramètres de maintenance a respecter, quantité minimum d'individus, volume de l'aquarium, paramètres et température de l'eau. 

Faite vos recherches ou demander conseil a des gens compétents, éleveurs ou vendeurs spécialistes en aquariophilie. Attention au vendeurs non spécialisé ou aux pseudo connaisseurs, en cas de doute vérifiez et comparez avec d'autres sources.

REGLE NUMERO 4:

Testez votre eau régulièrement.

Ne pensez pas que votre eau est bonne car l'eau est limpide et que les poissons vont bien. 

Au moins une fois par mois faite une analyse de votre eau, cela vous permettra d'éviter les ennuis avant qu'ils n'apparaissent, algues, maladies et beaucoup d'autres problèmes pourront ainsi être évité.  

 

Cet article est une "vulgarisation" du principe de base de l'aquariophilie, il est évidement possible de pousser plus loin et plus en détails les explications mais ce n'est pas le but ici.