Acclimater des nouveaux habitants.
L'acclimatation est une étape obligatoire quand on ajoute de nouveaux habitants dans son aquarium.
Cela leur évite 2 choses:
1- Le choc thermique.
2- Le choc osmotique.
LE CHOC THERMIQUE:
Introduire vos nouveaux habitants brusquement dans votre aquarium avec une température de plus de 2 degrés de différence entre la température de votre aquarium et celle du sac de transport va leur causer un choc thermique.
Le choc thermique causera soit la mort (en quelques heures ou quelques jours) ou les rendront malades (la maladie la plus courante dans ce cas est l'Ichthyo (maladie des points blancs).
LE CHOC OSMOTIQUE:
Introduire vos nouveaux habitants brusquement dans votre aquarium avec l'eau de votre aquarium avec un Ph différent que celui de l'eau du sac de transport va leur faire un choc osmotique. (choc osmotique= les cellules du poissons se vide ou se replissent d'eau jusqu'à leur destruction)
Le choc osmotique causera soit la mort (en quelques heures ou quelques jours) soit les rendront malades. (Nageoires pincées ou en décompositions, taches plus claires ou blanches, décomposition rapide de l'ensemble du corps, nage saccadée,...)
COMMENT ACCLIMATER:
L'acclimatation est un moment stressant pour les animaux aquatiques, il est conseillé de couper l'éclairage de l'aquarium pendant cette étape.
La durée de l'acclimatation préconisée est d'environ 30 minutes mais pour certaines espèces délicates il est obligatoire de faire une acclimatation plus longue et plus progressive.
Technique n°1 Faire tremper. (pour animaux aquatiques sans précautions particulières)
-Ouvrez le sac et repliez son bord supérieur plusieurs fois pour former une sorte de "bouée", placez le dans l'aquarium et laissez le flotter.
-Toute les 10 minutes ajouter un peu d'eau de votre aquarium dans le sac (environ 30% du volume d'eau du sac) répétez l'opération 3 fois.
-Transférez les poissons dans votre aquarium.
Idée reçue: Mettre l'eau du sac dans l'aquarium ou pas?
On entend souvent qu'il ne faut pas verser l'eau de transport dans son aquarium. A la base la technique était pensée pour éviter la transmission de bactéries, virus ou algues, on sait maintenant que si bactéries ou virus il y a, mettre l'eau du transport ou pas ne changera rien, les poissons en seront porteur quoi qu'il se passe. Et ce n'est pas le peu d'eau que contient le sac qui pourrait changer les paramètres de votre aquarium. Le seul problème éventuel c'est que l'eau du sac contiendrait éventuellement des traces de traitements contre les maladies ou les algues, mais même dans ce cas les risques restent faibles.
Technique n°2 Le goutte à goutte (Pour animaux aquatiques fragiles)
-On vide le contenu du sac avec les nouveaux habitants dans un récipient.
-A l'aide d'un tuyau de 6mm (tuyau d'air pour aquarium) et un petit robinet (pour tuyau d'air d'aquarium également) on aspire l'eau de son aquarium et par l'effet de vase communicants on rempli son récipient plus ou moins vite (grâce au robinet) au "goutte à goutte".
-Après un temps de maximum 2h (pour éviter un stress prolongé) on peut introduire les nouveaux habitants.
NB: -Ne pas poser le récipient sur le sol, la température plus basse du sol fera chuter la température du récipient dangereusement.
-Ne pas utiliser cette technique avec des poissons de plus de 7/8cm sans ajouter un aérateur.
Technique n°3 La fourchette (Convient à la pluparts des animaux aquatiques fragiles ou pas)
-On place le sac dans l'aquarium en le laissant flotter à sa surface et on y fait quelques trous à l'aide d'une fourchette ou tout autre objet pointu.
-L'eau du sac et de votre aquarium vont se mélanger progressivement et après la durée voulue (entre 30 minutes minimum et 2h maximum) on peut transférer les nouveaux habitants dans l'aquarium.
NB: Certains éleveurs (surtout ceux de vivipares, guppy, molly, platy, xipho,...) ajoute du sel dans leurs aquariums d'élevage pour limiter l'apparition de diverses maladies. Cependant cette méthode est un gros problème pour les futurs acquéreurs de ces poissons. Car alors une acclimatation traditionnelle ne sera pas suffisante, il faudra faire une acclimatation non pas de plusieurs heures mais sur plusieurs jours, pour les habituer progressivement à une eau sans sel. Ce qui est impossible pour un aquariophile amateur.
Les symptômes sont les mêmes que ceux d'une mauvaise acclimatation, nageoires pincée ou se décompose, tache blanche ou décolorées, nage saccadées (le poissons se dandine sur place).
Cet article est une "vulgarisation" du principe de base de l'aquariophilie, il est évidement possible de pousser plus loin et plus en détails les explications mais ce n'est pas le but ici.